vente à domicile




Mieux connaitre La Vente à Domicile


Elle arrive , en France, en terme de classement selon le Chiffre d'Affaires après la vente en magasin et la vente par correspondance. C'est un secteur d'activité important dont le poids ne cesse de croître.



Qu'est-ce que la vente à domicile ?

C'est un mode de distribution qui se situe entre la distribution classique en magasins et la vente par correspondance. Elle peut être qualifiée de vente directe lorsque c'est un fabricant qui diffuse directement sa production par ce canal de vente. Elle se caractérise par la rencontre d'un vendeur et d'un client hors du cadre physique d'un magasin et généralement au domicile  du client.
Deux modes de vente : par réunion ou individuelle


La vente en réunion privée

Importée des États-Unis la vente en réunion est devenue très populaire en France. Les entreprises choisissent ce mode de diffusion parce qu'il permet un contact direct avec l'utilisateur des produits,pour des produits qui demandent une explication ou une démonstration. Dans ce cas, les vendeuses travaillent souvent à temps choisi, à proximité de leur domicile ce qui leur procure une grande souplesse par rapport aux contraintes familiales.


La vente individuelle

Cette forme de commercialisation est la plus ancienne souvent appelée vente en porte à porte, elle se déroule souvent au domicile du client. Le vendeur propose des produits qui peuvent atteindre un certain niveau de prix.


Qu'est-ce qu'un VDI ?

Le Vendeur à Domicile Indépendant est, par définition, un vendeur qui démarche ses clients(des particuliers) pour leur faire acheter un produit ou souscrire un service.